Nous joindre : info@rfaq.ca  

Programme Développez le réflexe réseau

Un programme unique résultant d'une recherche et d'une pratique de plus de 30 ans en réseautage relationnel.

Pour tous les renseignements !

Témoignages

« Grâce au PDRR, le réflexe réseau fait maintenant partie de ma vie. »
Dr. D. Lachance

« Je suis reconnaissant de réaliser l'importance de la force d'un réseau durable. »
J. Gladu

« Participer à une conférence participative, c'est son cercle de réseautage qui s'agrandit. »
A. Beaudin

« La philosophie des formateurs « donner avant de recevoir » épouse totalement mes valeurs. »
G. Delisle

Roxane Duhamel
Étiquette en affaires

Sachez contrer les irritants en étiquette en affaires

Les personnes d'affaires qui respectent les règles et les manifestations reconnues de respect de l'autre ont tendance à être plus en contrôle. Savoir qu'elles se comportent correctement les rend plus confiantes, efficaces, et en mesure de se concentrer sur les gens autour d'eux.

Au fil des ans, j’ai réuni une collection de confidences et de commentaires exaspérés de participants à mes conférences et formations et de lecteurs de mes chroniques composées d’impairs à l’étiquette en affaires qui ont l’effet de les agacer ou de miner le climat de leur environnement professionnel.

Tirés de ma collection, voici neuf règles ou conseils d’étiquette en mesure de contrer les irritants les plus fréquemment mentionnés.

Séparez événement professionnel et événement social. Savoir-vivre et nature des rapports y diffèrent ; parfois, ils s’y opposent. Prenez les règles de présentation.

Au cocktail de la Chambre de commerce, la femme d’affaires est présentée selon son niveau hiérarchique, alors qu’à celui qui précède un concert, le sexe et l’âge priment.

Saluez le mérite des idées ou les actions des autres. Se les attribuer est mortel pour l’esprit d’équipe et tout autant pour le développement de votre réseau de contacts.

Limitez votre exubérance. Les salutations, effusions et compliments à profusion sèment souvent le doute sur l’authenticité de votre plaisir d’être là et sur les félicitations que vous prodiguez.

Saluez ou quittez les gens en souriant, ayez un bon mot pour chacun et remerciez sincèrement, ils auront vraiment l’impression que vous vous êtes plu en leur compagnie.

Évitez de toucher aux gens pour renforcer vos dires ou les teinter d’émotions. Si la poignée de main est presque universellement acceptée en contexte professionnel, les bises, pressions sur le bras et autres attouchements peuvent en exaspérer et même en insulter certains.

Observez comment les gens se conduisent et quelle distance ils respectent entre eux, puis ajustez votre comportement en conséquence.

Évitez de critiquer ou de blâmer publiquement votre employeur, vos collègues, vos clients ou vos contacts. Ce manque de respect et de discernement est susceptible de rendre vos interlocuteurs mal à l’aise, voire de les outrer.

Notre monde est bien petit et vos remarques déplaisantes ou exagérées, réelles et surtout virtuelles, risquent de revenir vous hanter longtemps.

Vouvoyez d’abord. Dans le monde des affaires, la règle demande de vouvoyer les étrangers, les visiteurs, les clients, les supérieurs ou les patrons. Attendez un signal afin de passer au tutoiement. Vous aurez ménagé les susceptibilités et aurez évité des faux pas malencontreux.

Laissez des messages téléphoniques audibles. Évitez d’obliger clients ou collègues à réécouter votre message téléphonique marmonné trop rapidement ou faiblement. Prononcez clairement et répétez vos nom et numéro de téléphone avant de raccrocher.

Osez les « Je suis désolé », « J’ai fait erreur » ou « Je ne sais pas ». Qui apprécie le malaise ou la vulnérabilité qu’on ressent à avouer ses erreurs? Outre le fait de respecter les gens, c’est souvent en vous montrant sous un jour humainement imparfait que vous redorez votre image et vous vous démarquez.

Distribuez généreusement mercis et s’il-vous-plaît. Analysez honnêtement votre comportement… vous serez surpris de la fréquence de ces petits oublis de reconnaissance qui vous auraient permis de faire simplement plaisir, à si peu de frais.

Dans le cadre de votre travail, comme dans toutes vos activités de réseautage, votre attitude, vos gestes et vos paroles jouent un rôle crucial dans l’imaginaire des gens.

Comportez-vous avec courtoisie pour ne pas irriter votre entourage, on recherchera votre compagnie et on voudra vous avoir dans son réseau.

Commentaire

Pour être à l’avant-garde et alimenter régulièrement votre réseau !

C'est bien connu : l'information est la monnaie d'échange du réseautage responsable.

Nous vous ferons parvenir régulièrement des propos, des conseils, des trucs et les toutes nouvelles tendances. Joignez les milliers de lecteurs qui profitent eux aussi de notre bulletin !

Notre bulletin est gratuit et offert sans obligation.

[Google Chrome]    [Get Opera !]    Download Firefox    HTML5 Valide    Get Acrobat Reader    PHP    Valid CSS!