Nous joindre : info@rfaq.ca  

Programme Développez le réflexe réseau

Un programme unique résultant d'une recherche et d'une pratique de plus de 30 ans en réseautage relationnel.

Pour tous les renseignements !

Témoignages

« Grâce au PDRR, le réflexe réseau fait maintenant partie de ma vie. »
Dr. D. Lachance

« Je suis reconnaissant de réaliser l'importance de la force d'un réseau durable. »
J. Gladu

« Participer à une conférence participative, c'est son cercle de réseautage qui s'agrandit. »
A. Beaudin

« La philosophie des formateurs « donner avant de recevoir » épouse totalement mes valeurs. »
G. Delisle

Roxane Duhamel
Étiquette en affaires

Invitations réussies : respectez les 6 « O »

Facile de présumer que vos invités savent pourquoi vous les invitez, où ils doivent se présenter et à quoi vous les occuperez. Erreur : il s'agit peut-être d'une première pour eux, ou ils ont oublié depuis l'an passé.

Toute invitation à des personnes à l’agenda bien rempli ou non sous-entend qu’ils vivront une expérience agréable sans se soucier des détails, avec le minimum de frustration et le maximum de plaisir.

Respectez les six « O » suivants, on vous attribuera un « A » en matière d’étiquette en affaires.

Occasion
Soyez explicite sur les circonstances ou la raison pour laquelle vous invitez un client ou un contact.

Est-ce pour mieux vous connaître ou pour discuter d’un projet en particulier ? Désirez-vous le féliciter pour une nomination récemment obtenue ou aimeriez-vous qu’il vous connecte à un membre de son réseau ?

Lors d’événements d’entreprises, sociaux ou de réseautage, notez sur l’invitation si la personne peut-être accompagnée ou non.


Que ce soit pour un repas à la cabane à sucre, un dîner urbain ou une partie de golf, ne présumez pas que tous connaissent l’endroit et le trajet pour s’y rendre.

Au préalable, vérifiez si vos invités sont correctement inscrits. Faites corriger l’orthographe de leur nom ou de leur raison sociale, au besoin.

Fournissez à vos invités l’adresse exacte et complète de l’endroit, le numéro de téléphone, le trajet par transport en commun ou en voiture et précisez au besoin où se trouve le stationnement. Joignez la carte routière ou l’adresse courriel.

Dans le cas d’un colloque ou d’une foire commerciale, ajoutez l’étage ou le nom de la salle et le numéro du stand.

Précisez comment leur seront remis leur porte-nom ou leur billet pour accéder à l’événement.

Occupations
À quoi s’occuperont-ils durant l’activité? Pour un repas d’affaires ou un événement sportif ou culturel, l’heure d’arrivée et la durée suffisent habituellement.

Si l’activité est mixte – exposition incluant conférences et repas ou un tournoi de tennis avec petit déjeuner et cocktail, il importe de fournir un horaire détaillé.

De plus, si de l’équipement sportif ou autre est nécessaire, indiquez s’il est possible d’en louer sur place et à quel prix. Habituellement, la personne qui invite à l’activité paye le coût de l’équipement.

Observance
Y a-t-il des coutumes, des règles de conduite stricte ou une tenue vestimentaire à observer ? Assurez-vous de les connaître et assurez-vous que vos invités les connaissent avant l’événement.

Les entreprises ont souvent des feuillets ou des onglets explicites sur leur site Web. Évitez les risques d’erreurs ou d’omissions et transmettez-les directement à vos invités.

Quoi de plus délicat que de devoir rappeler à l’ordre – même avec des gants blancs – un membre de son groupe qui déroge aux codes du jeu, du lieu ou à l’étiquette qui prévaut dans le cadre d’un événement.

Omniprésence
En tout temps, soyez présent pour vos invités.

Assurez-vous d’être joignable avant l’heure d’arrivée : vous serez tellement plus à l’aise si vous réorientez un client égaré ou si vous savez que le président est retardé.

Accueillez vos invités, guidez-les et quittez l’activité le dernier. Ayez des yeux tout le tour de la tête afin de savoir comment vous pouvez les aider ou s’ils sont traités correctement par le personnel de l’endroit.

Ouverture
Soyez prêt à tout !

La personne que vous désiriez présenter à l’un de vos contacts se désiste à la dernière minute ou se présente de mauvais poil ? Un contact n’est vraiment pas en mesure de retourner à la maison par ses propres moyens ? Il pleut des cordes sur le stade de soccer et votre beau plan semble à l’eau ?

Comme les athlètes de haut calibre, faites un exercice de visualisation. Tenez compte de l’occasion et de son importance stratégique, du nombre et du type d’invités et de l’endroit.

Avant d’annuler, considérer une solution de rechange attrayante, vos invités ont probablement vécu semblables expériences et sont plus compatissants que vous ne le croyez.

Quelles tuiles pourraient bien vous tomber sur la tête ? Remémorez-vous des solutions gagnantes ou élaborez-en de nouvelles.

Concluez les six « O » avec le « M » incontournable du savoir-vivre. Merci à tous d’avoir accepté votre invitation !

Pensez à remercier comme il se doit les gens qui ont contribué au plaisir de vos invités, au succès de votre activité.

Commentaire

Pour être à l’avant-garde et alimenter régulièrement votre réseau !

C'est bien connu : l'information est la monnaie d'échange du réseautage responsable.

Nous vous ferons parvenir régulièrement des propos, des conseils, des trucs et les toutes nouvelles tendances. Joignez les milliers de lecteurs qui profitent eux aussi de notre bulletin !

Notre bulletin est gratuit et offert sans obligation.

[Google Chrome]    [Get Opera !]    Download Firefox    HTML5 Valide    Get Acrobat Reader    PHP    Valid CSS!