Nous joindre : info@rfaq.ca  

Programme Développez le réflexe réseau

Un programme unique résultant d'une recherche et d'une pratique de plus de 30 ans en réseautage relationnel.

Pour tous les renseignements !

Témoignages

« Grâce au PDRR, le réflexe réseau fait maintenant partie de ma vie. »
Dr. D. Lachance

« Je suis reconnaissant de réaliser l'importance de la force d'un réseau durable. »
J. Gladu

« Participer à une conférence participative, c'est son cercle de réseautage qui s'agrandit. »
A. Beaudin

« La philosophie des formateurs « donner avant de recevoir » épouse totalement mes valeurs. »
G. Delisle

Marjorie Michel
Réseautage interculturel

La fête des voisins ! Une occasion de réseautage interculturel agréable !

Cette année, le 11 juin dans de nombreux quartiers au Québec on fêtera la fête des voisins.

La fête des voisins vise à rapprocher les habitants en les invitant à la cordialité et la solidarité. Cette activité est une merveilleuse occasion de réseautage et d’échanges interculturels.

La première fois que j’ai assisté à la fête des voisins il y a 11 ans, ce qui m’avait fascinée, c’est l’esprit de fête et de convivialité communautaire qu’elle avait créé.

C’était la 1ère fois que je discutais avec mes voisins comme si le quartier entier était sorti de son hibernation pour s’ouvrir à la vie. Pour ceux qui, comme moi, avaient l’habitude de vivre à l’extérieur, cette journée est une opportunité formidable de créer de nouveaux liens.

Cette idée vous plait ? Voici quelques conseils :

  • Vous êtes l’hôte. Cette journée-là vous jouerez le rôle de l’ambassadeur. Mettez à contribution votre famille et vos amis
  • Organisez votre table et vos chaises. Décorez-la d’objets
  • Préparez des mets de dégustation typiques de votre pays d’origine et installez les plats joliment présentés sur votre table.
  • Une fois que les activités commencent, n’attendez pas que les voisins viennent vous visiter. Allez-vers eux. Présentez-vous et invitez-les à votre table. Vous pouvez également demander à un collaborateur de leur apporter des dégustations.
  • Soyez de bonne humeur et souriant. N’oubliez pas pourquoi vous êtes là. Vous devez réseauter et profiter de l’occasion pour élargir votre réseau de contacts.
  • Fixez-vous un objectif : combien de nouvelles personnes je souhaite rencontrer aujourd’hui ? 5, 10…
  • Préparez votre présentation. Qu’est-ce que je voudrais que l’autre retienne de moi ? Que pourrais-je leur offrir en termes d’entraide ?
  • Intéressez-vous à chaque interlocuteur. Montrez-vous ouvert et à l’écoute. En général, cette attitude favorise les échanges. Ce sont vos voisins. Vous devriez finalement savoir leur prénom et où ils demeurent par exemple.
  • N’oubliez pas de dire MERCI. Merci pour les échanges, merci pour les plats offerts, etc…
  • Gardez précieusement dans votre poche un petit carnet dans lequel vous écrirez leurs noms et les différentes informations recueillies pour vous en rappeler.
  • Participez aux différentes activités proposées. Incitez vos enfants à rejoindre les autres lors des jeux par exemples.
  • En fin de journée, nettoyez complètement votre espace. Ne laissez rien derrière vous et si vous en avez l’occasion, offrez votre aide à d’autres.
  • Une fois rentré chez vous, faites l’inventaire de vos nouveaux contacts et évaluez votre performance en réseautage !
  • 2 ou 3 jours plus tard, choisissez au moins 3 personnes avec lesquelles vous souhaiteriez garder des liens. Écrivez-leur une petite carte en leur partageant votre courriel et votre numéro de téléphone et déposez-la dans leur boite postale.

Bon réseautage !

Commentaire

Pour être à l’avant-garde et alimenter régulièrement votre réseau !

C'est bien connu : l'information est la monnaie d'échange du réseautage responsable.

Nous vous ferons parvenir régulièrement des propos, des conseils, des trucs et les toutes nouvelles tendances. Joignez les milliers de lecteurs qui profitent eux aussi de notre bulletin !

Notre bulletin est gratuit et offert sans obligation.

[Google Chrome]    [Get Opera !]    Download Firefox    HTML5 Valide    Get Acrobat Reader    PHP    Valid CSS!