Nous joindre : info@rfaq.ca  

Programme Développez le réflexe réseau

Un programme unique résultant d'une recherche et d'une pratique de plus de 30 ans en réseautage relationnel.

Pour tous les renseignements !

Témoignages

« Grâce au PDRR, le réflexe réseau fait maintenant partie de ma vie. »
Dr. D. Lachance

« Je suis reconnaissant de réaliser l'importance de la force d'un réseau durable. »
J. Gladu

« Participer à une conférence participative, c'est son cercle de réseautage qui s'agrandit. »
A. Beaudin

« La philosophie des formateurs « donner avant de recevoir » épouse totalement mes valeurs. »
G. Delisle

Lise Cardinal
Éditorial

Pour un congrès qui « rapporte » (dernière partie)

Un congrès ou un colloque nécessite un investissement souvent considérable en temps et en argent. Pour le rendre encore plus fructueux, faites-en un événement de réseautage qui rapportera vraiment.

Trop de gens rentrent chez eux sans assurer un suivi des gens qu’ils ont mis tant d’efforts à rencontrer. C’est maintenant qu’il faut rentabiliser cet événement. Comment faire pour avoir un congrès qui « rapporte » ?

D’abord, révisez les notes que vous avez prises pendant les conférences ou les ateliers. Classez les cartes professionnelles que vous avez rapportées. Si un nom porte à confusion, inscrivez à côté s’il s’agit d’un homme ou d’une femme : cela vous évitera des situations embarrassantes.

Inscrivez au verso de chaque carte l’essentiel de ce que vous avez retenu de leurs propriétaires. Au moment d’une rencontre fortuite, il se peut que vous vous souveniez davantage de ce dont vous avez discuté avec la personne que de son nom. Elle ne s’en formalisera pas si elle sent que vous n’avez pas oublié votre rencontre.

Dans les 7 à 14 jours suivant l’événement, tenez les promesses que vous avez faites et envoyez les documents dont vous aviez fait mention à vos interlocuteurs.

Pour permettre à ces nouveaux contacts de bien vous situer (ils pourraient avoir rencontré plusieurs personnes qui leur ont parlé du même sujet), joignez votre carte professionnelle et, si la situation le requiert, une brochure expliquant les services que vous offrez.

Avant de passer à autre chose, pourquoi ne pas entrer dans votre gestionnaire de contacts les coordonnées des personnes avec lesquelles vous désirez demeurer en relation ? Surtout, n’oubliez pas d’inscrire les gestes que vous avez posés et la date (envoi de documentation, demande de renseignements, etc.).

Trouvez les moyens de garder le contact, par exemple par l’envoi de photos prises lors de l’événement, par l’envoi d’un article de journal sur un sujet d’intérêt (ce pourrait très bien être relié à un passe-temps ou à un sport favori), par la diffusion de votre site Internet ou par l’envoi de votre bulletin d’entreprise.

Documentation recueillie

Vous êtes revenu avec un sac rempli de documents recueillis lors de votre visite de l’exposition qui accompagnait le congrès ? Ce n’était certes pas uniquement pour alimenter la déchiqueteuse…

Faites-en un tri. Partagez les renseignements recueillis avec ceux qui pourraient en profiter. Des collègues de votre entreprise, de votre cellule d’entraide ou encore des membres de votre réseau.

C’est souvent dans ce type de rencontres que nous prenons connaissance des nouveautés sur le marché. Pourquoi ne pas en faire profiter un maximum de gens ?

La monnaie d’échange du réseautage est l’information. Les colloques et les congrès offrent l’information en dose concentrée. À vous d’en profiter !

Commentaire

Pour être à l’avant-garde et alimenter régulièrement votre réseau !

C'est bien connu : l'information est la monnaie d'échange du réseautage responsable.

Nous vous ferons parvenir régulièrement des propos, des conseils, des trucs et les toutes nouvelles tendances. Joignez les milliers de lecteurs qui profitent eux aussi de notre bulletin !

Notre bulletin est gratuit et offert sans obligation.

[Google Chrome]    [Get Opera !]    Download Firefox    HTML5 Valide    Get Acrobat Reader    PHP    Valid CSS!