Nous joindre : info@rfaq.ca  

Programme Développez le réflexe réseau

Un programme unique résultant d'une recherche et d'une pratique de plus de 30 ans en réseautage relationnel.

Pour tous les renseignements !

Témoignages

« Grâce au PDRR, le réflexe réseau fait maintenant partie de ma vie. »
Dr. D. Lachance

« Je suis reconnaissant de réaliser l'importance de la force d'un réseau durable. »
J. Gladu

« Participer à une conférence participative, c'est son cercle de réseautage qui s'agrandit. »
A. Beaudin

« La philosophie des formateurs « donner avant de recevoir » épouse totalement mes valeurs. »
G. Delisle

Lise Cardinal
Éditorial

Pour un congrès qui « rapporte » (2e partie de 3)

Il n’en tient qu’à vous de tirer le maximum de votre investissement. Voici comment faire pour rentabiliser le temps consacré à des colloques, congrès et autres événements du genre.

Lorsque je prends la parole dans des congrès ou des colloques, je constate chaque fois que bien des participants écartent de précieuses occasions de réseautage par leur seul comportement. Comment transformer un colloque ou un congrès en occasion de réseautage qui rapporte ?

Pendant le colloque
Évitez de vous asseoir avec quelqu’un que vous voyez ou à qui vous parlez régulièrement. N’êtes-vous pas venu faire de nouveaux contacts ?

Faites-vous un devoir de promettre des « services » à des personnes que vous aurez rencontrées au cours du colloque (envoi d’un article de magazine dont il a été question, d’une brochure annonçant un événement pertinent, etc.). Notez votre promesse à l’arrière de la carte professionnelle de ces personnes… et tenez-la !

Efforcez-vous de repérer les participants qui figurent à votre plan de match. N’hésitez pas à demander le concours d’autres participants, surtout si vous vous apercevez que ceux-ci proviennent de la même région que la personne concernée et qu’ils sont susceptibles de la connaître, ne serait-ce que de vue.

Privilégiez, pour la conversation, des expressions positives comme : « Ce que j’ai le plus de plaisir à faire, c’est… »; ou : « J’ai acquis une expertise dans tel secteur », ou encore : « J’aurais un grand plaisir à te faire visiter mon entreprise, à te présenter mon associé, etc. » Surtout, au moment de partir, utilisez la formule magique : « N’hésite pas à communiquer avec moi si tu crois que je peux t’être utile ». On ne vous oubliera jamais.

S’il est essentiel de se laisser guider par ses objectifs, ceux-ci ne doivent pas nous aveugler pour autant. Il peut être tout aussi important d’aider d’autres personnes à atteindre leur but (en les présentant à vos connaissances qui pourraient leur être utiles) que de s’acharner à tenter de communiquer avec celui ou celle qui est continuellement retenu par d’autres.

Le mois prochain, je vous enseignerai comment faire vos devoirs après l’événement.

Commentaire

Pour être à l’avant-garde et alimenter régulièrement votre réseau !

C'est bien connu : l'information est la monnaie d'échange du réseautage responsable.

Nous vous ferons parvenir régulièrement des propos, des conseils, des trucs et les toutes nouvelles tendances. Joignez les milliers de lecteurs qui profitent eux aussi de notre bulletin !

Notre bulletin est gratuit et offert sans obligation.

[Google Chrome]    [Get Opera !]    Download Firefox    HTML5 Valide    Get Acrobat Reader    PHP    Valid CSS!