Nous joindre : info@rfaq.ca  

Programme Développez le réflexe réseau

Un programme unique résultant d'une recherche et d'une pratique de plus de 30 ans en réseautage relationnel.

Pour tous les renseignements !

Témoignages

« Grâce au PDRR, le réflexe réseau fait maintenant partie de ma vie. »
Dr. D. Lachance

« Je suis reconnaissant de réaliser l'importance de la force d'un réseau durable. »
J. Gladu

« Participer à une conférence participative, c'est son cercle de réseautage qui s'agrandit. »
A. Beaudin

« La philosophie des formateurs « donner avant de recevoir » épouse totalement mes valeurs. »
G. Delisle

Ruth Vachon
Invitée du mois

La complémentarité, une base essentielle du réseautage

Par Ruth Vachon
Le réseautage, terme qu’a pratiquement inventé Lise Cardinal au Québec, a énormément contribué à l’évolution de la communication entre les hommes et les femmes au cours des dernières années.

En réseautant, hommes et femmes deviennent complices, échangent, se complètent. Ils partagent des outils et de l’expertise, des noms et des adresses.

Les femmes n’ont cependant pas acquis ce réflexe au même rythme que les hommes et faute de maîtriser parfaitement « l’attitude réseau », nous avons souvent raté bien des occasions d’affaires et il nous arrive encore de le faire aujourd’hui.

Heureusement, notre vitesse de croisière en matière de réseautage augmente considérablement depuis quelques années. Nous disposons désormais de modèles féminins qui sont passés maîtres dans l’art du réseautage.

Par contre, force est de constater que les femmes entrepreneures accusent un retard important sur leurs consœurs professionnelles à cet égard.

En effet, les femmes chefs d’entreprise perçoivent souvent le réseautage comme une perte de temps et une activité non productive, alors que les femmes de carrière, toujours à l’affût d’une promotion ou d’occasions de joindre un conseil d’administration, ont compris que plus de visibilité augmente considérablement les chances de réussite.

À l’inverse, les hommes ont classé le réseautage au sommet de leurs priorités et sont passés depuis longtemps de la technique à une attitude naturellement axée vers la création de nouveaux contacts.

Les hommes n’ont plus de réticence à ouvrir leurs cercles d’entraide aux femmes et à faire circuler l’information sans appréhension, même s’ils ont mis des décennies à garnir leur coffre à outils de maîtres réseauteurs.

La communication virtuelle nous amène aussi à agir autrement. En effet, il arrive très souvent que nous travaillions des mois, voire des années avec des collègues sans jamais les rencontrer. Le fait d’être un homme ou une femme n’a alors plus aucune importance et cette variable n’a tout simplement plus sa place dans les relations d’affaires.

Cette étape de communication est donc franchie. Il nous appartient maintenant de comprendre que la complémentarité est indispensable pour se réaliser pleinement sur le plan professionnel.

Nous assistons présentement à l’émergence d’une nouvelle manière de faire des affaires, fondée sur des valeurs comme l’intégrité, la créativité, la détermination, l’échange et le vrai partenariat. Des valeurs de réussite essentielles pour notre époque – et on ne peut que s’en réjouir.

Le fait que ces valeurs s’inscrivent dans une tout autre dynamique que celle du sexe vient encore nourrir davantage nos espoirs pour les hommes et les femmes d’affaires de demain.

Entrepreneure dans l’âme et leader chevronnée, Ruth Vachon s’est méritée à deux reprises le titre de femme d’affaires de l’année au Saguenay. Elle a dirigé trois entreprises avec succès avant de devenir PDG du RFAQ. Elle s’emploie à contribuer à la croissance des entreprises à propriété féminine et à permettre aux femmes du Québec d’accéder à de hautes sphères de direction.

Commentaire

Pour être à l’avant-garde et alimenter régulièrement votre réseau !

C'est bien connu : l'information est la monnaie d'échange du réseautage responsable.

Nous vous ferons parvenir régulièrement des propos, des conseils, des trucs et les toutes nouvelles tendances. Joignez les milliers de lecteurs qui profitent eux aussi de notre bulletin !

Notre bulletin est gratuit et offert sans obligation.

[Google Chrome]    [Get Opera !]    Download Firefox    HTML5 Valide    Get Acrobat Reader    PHP    Valid CSS!